Travail du bois

Le bois est une matière incontournable dans un jardin mais il demande une attention particulière pour sa mise en œuvre. Les contraintes extrêmes de l’extérieur ne pardonnent aucune approximation. Il n’existe pas « Un » mais « Des » bois et je m’efforce toujours de conseiller les essences locales comme le Chêne, le Châtaignier et le Robinier.

 

L’élégance de cette matière réside dans le nouage, le veinage et l’altération variable de la couleur : le bois est vivant et j’aime ses potentielles imperfections.

Que se soit pour l’aménagement de vos terrasses, vos abris, claustras, pergolas ou banquettes, je saurai réaliser des ouvrages esthétiques et durables.

Maçonnerie

On l’oublie souvent, mais c’est un jardinier qui à inventé le béton armé : Joseph Monier.

Il n’y a donc pas d’incompatibilité à planter des fleurs et à manier le ciment !
Bien au contraire, ce matériau est indispensable à la structure du jardin :

Allée, pavage, terrasse mais aussi muret pour retenir les terres ou servant d’assises, escaliers…

J’aime particulièrement la combinaison minéral-végétal : la justesse du décor est révélée par la sobriété complémentaire des matières.

Plantation

Parachevant le gros œuvre préliminaire, les travaux de plantation finalisent la construction d’un jardin. Que se soit pour vos gazons, vos massifs, vos arbres ou encore vos bacs sur terrasses, j’apporte un soin particulier à sélectionner personnellement les sujets dans les meilleurs pépinières. Afin de garantir la reprise dans les meilleurs conditions, je vous propose une irrigation raisonnée par arrosage automatique associé à des techniques d’aggradation des sols.

Arrosage automatique

Afin de garantir l’installation de vos végétaux et de vos gazons, je vous propose d’installer un système d’arrosage automatique. Discret et intégré il vous assure un arrosage optimal et économique même pendant vos absences grâce à une programmation ajustée. N’hésitez à me solliciter pour vous conseiller le système le plus adapté

Éclairage

Révéler les ambiances, contraster les formes ou simplement garantir une circulation, l’éclairage se conçoit et s’anticipe dès les premières ébauches de votre projet. Que se soit dans un but décoratif ou pratique, l’installation des réseaux électriques doit répondre aux spécificités et à la connaissance des milieux extérieurs.

Seul le temps éprouve la qualité de l’ouvrage à sa juste valeur.